750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gastronomie: accessible pour tous ?
7 mai 2010

La France au patrimoine naturelle de l'UNESCO

En fait, l’inscription du patrimoine culinaire et gastronomique permettrait au niveau national la mise en place d’une véritable politique de recherche cohérente, d’éducation et de valorisation, sur les thèmes de la cuisine et de la gastronomie. À l’heure où tous les spécialistes s’accordent à dire que les dérèglements alimentaires (obésité, anorexie, destructuration des repas, etc.) relèvent de problématiques socioculturelles et éducatives, l’enjeu pour les générations futures est fondamental.


L’inscription au patrimoine culturel et immatériel permettrait de souligner une histoire, une culture pour en faire le socle d’un développement futur. Elle assurerait les produits de qualité, les artisans et les créateurs d’un label reconnu à l’étranger. Il ne s’agit pas de figer ce patrimoine culinaire dans une tradition normative et, à terme, stérile mais au contraire de lui donner les bases de son épanouissement et de son développement dans un contexte d’ouverture au monde de plus en plus prégnant. Le propos de cette démarche n’est pas de classer pour figer et protéger (même s’il est évident que certains savoirs faire ne doivent pas se perdre) mais de faire connaître officiellement par l’organisme mondial compétent que le patrimoine culturel et gastronomique français est un monument de la culture universelle.Sans chauvinisme et sans arrogance

Être le premier pays à voir son art culinaire reconnu patrimoine immatériel de l'Unesco rendrait la France bien fière. Ce serait une véritable consécration, cela renforcerait le rayonnement de la gastronomie française dans le monde et les retombées économiques ne seraient pas négligeables. Mais attention : les Français ne doivent surtout pas faire preuve de chauvinisme et d'arrogance. Tous les pays possèdent des savoir-faire artisanaux et culinaires traditionnels. La France n'est pas la seule à faire de bons fromages, de bonnes charcuteries ou autres… Si l'on n'a pas la chance ou la possibilité de voyager à travers le monde pour découvrir tous ces produits, il suffit de se rendre au Salon del Gusto organisé par Slow Food tous les deux à Turin, par exemple. La France n'est pas non plus la seule à maîtriser les sauces ou la cuisson des aliments. Et même si le mot 'terroir' au sens où nous le définissons n'a pas d'équivalent dans aucun des autres pays, tous ces derniers possèdent des produits et des cuisines du terroir… même les États-Unis dont la cuisine ne se réduit pas comme certains le pensent encore au barbecue, même le Japon où l'on ne mange pas que des sushis. Alors, pas de cocorico à la française. "Il faut que la France dans ce projet montre son ambition d'être inscrite pour ses arts culinaires dans le but de les préserver et les transmettre en héritage aux générations futures, mais également dans le but de servir de modèle aux autres pays qui désirent se lancer dans ce projet", précise Marie-Paule Sanschagrin. De toute façon, se battre pour faire reconnaître notre patrimoine culinaire va nous faire réfléchir sur notre façon de le préserver et de le transmettre dans les écoles et les établissements de formation professionnelle, et va entraîner une remise en cause et une formidable dynamique que ne peuvent être que bénéfiques.

http://www.lhotellerie-restauration.fr/hotellerie-restauration/articles/2006/3005_30_Novembre_2006/L_inscription_de_l_art_culinaire.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
La gastronomie: accessible pour tous ?
  • Dans ce blog nous trouverons un débat sur le fait que la gastronomie est un milieu très fermé avec des règles strictes et qui ne peux accepter tout et n'importe quoi, afin préserver le patrimoine de ce qui fait la fierté de notre beau pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité